Le bâtiment des Archives de l’État d’Anvers, magnifiquement rénové, rouvrira le 6 avril 2021

06/04/2021
Anvers
Les Archives de l’État du quartier Zurenborg à Anvers rouvriront leurs portes au public le mardi 6 avril 2021. Ces dernières années, la Régie des Bâtiments a effectué des travaux de rénovation et de restauration approfondis de ce bâtiment imposant datant de 1905-1906. Les visiteurs peuvent notamment y consulter (sur rendez-vous) les documents d’archives anversois datant de l’Ancien Régime et les archives de la province d’Anvers.

Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments : « Ce projet est une belle illustration du travail que l’on réalise avec la Régie des Bâtiments. Pour sa réouverture le 6 avril, le visiteur aura donc accès dans les meilleures conditions à des millions de pièces d'archives. Une rénovation qui permet la sauvegarde et l’entretien de notre patrimoine historique tout en contribuant aux enjeux climatiques par l’utilisation de techniques durables. Désormais les Archives du royaume à Anvers disposent donc d’un espace historique, durable et moderne. »

Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique : « Comme annoncé dans l'accord de gouvernement, nous voulons donner un nouvel élan aux établissements scientifiques fédéraux avec un plan global concernant le patrimoine et la modernisation des services. Ces deux objectifs se rejoignent parfaitement dans les Archives de l’État rénovées à Anvers. » 

Laurent Vrijdaghs, Administrateur général et Président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments : « Les éléments d’origine et la grandeur de ce magnifique bâtiment ont été remis à l’honneur. Par la même occasion, celui-ci a été transformé en un bâtiment d’archives contemporain, fonctionnel et confortable. Il a également été pourvu de différentes techniques durables, telles qu’une pompe à chaleur et un éclairage LED. La salle de lecture et la salle polyvalente sont ventilées en fonction du taux de CO2 mesuré, de manière à pouvoir réaliser des économies d’énergie à ce niveau également. »

Karel Velle, Archiviste général du Royaume : « Grâce à cette rénovation très réussie, les Archives de l’État peuvent de nouveau assumer leur rôle de centre de connaissances historiques et de lieu de conservation d’un patrimoine majeur dans le quartier Zurenborg. Depuis plus d’un siècle, le sommet du bâtiment est décoré d’une statue en bronze d’une femme élégante : il s’agit de Clio, la muse de l’Histoire. Après avoir été plongée dans un profond sommeil pendant plusieurs années, cette Belle au bois dormant s’est enfin réveillée. Nous sommes impatients de pouvoir accueillir les premiers visiteurs en avril prochain, dans notre magnifique bâtiment rénové ! »

Historique des travaux

Le projet de rénovation et de restauration du bâtiment a été lancé il y a plusieurs années. Lorsque les documents d’archives ont commencé à croître rapidement, le besoin d’espace supplémentaire s’est fait sentir. Les Archives de l’État à Anvers et la Régie des Bâtiments, le gestionnaire du bâtiment, ont établi ensemble des plans pour une extension et des travaux de rénovation approfondis.

Un projet lors duquel deux maisons de maître attenantes ont été annexées au bâtiment d’archives a été élaboré, l’ancienne cour intérieure a été transformée en salle de lecture surmontée d’une coupole et deux espaces d’archives souterrains supplémentaires ont été prévus. 

Le bâtiment des Archives de l’État à Anvers a fermé ses portes en 2007 et les travaux de gros œuvre ont commencé. Le chantier a cependant accusé un retard important en raison d’un litige entre l’entrepreneur initial et la Régie des Bâtiments. 
Début 2019, le projet a finalement reçu un coup d’accélérateur. Le marché a été attribué à un nouvel entrepreneur principal, qui a commencé la finition du bâtiment et l’installation de toutes les techniques en mai 2019. Les travaux ont été achevés fin 2020.

Faciles d’accès et confortables

Le bâtiment des Archives de l’État est maintenant prêt à être remis en service.
Tous les espaces publics (salle de lecture, bibliothèque, salle polyvalente d’une capacité de 80 personnes, vestiaire, cafétéria, sanitaires) se situent au rez-de-chaussée, de sorte que les visiteurs à mobilité réduite peuvent y accéder aisément.

L’ancienne cour intérieure a été transformée en une salle de lecture d’une capacité de 40 places assises, où les visiteurs peuvent consulter les documents d’archives dans un environnement agréable. 

Au total, 19 dépôts d’archives sont prévus, répartis sur les trois étages supérieurs et les deux étages souterrains supplémentaires qui ont été créés. Chaque salle d’archives (occultée) possède son propre conditionnement d’air, ce qui permet de conserver les pièces d’archives dans des conditions optimales. 

Un bâtiment d’archives contemporain avec des éléments d’origine 

Au début du 20e siècle, les Archives de l’État d’Anvers étaient même considérées internationalement comme un bâtiment d’archives avant-gardiste. Cela était dû aux techniques, innovantes à l’époque, pour protéger les archives du feu et de l’humidité ; citons notamment la subdivision des dépôts d’archives en compartiments, les cloisons épaisses en béton armé, les portes blindées en métal et les trous d’aération dans les murs extérieurs afin de lutter contre l’humidité.

Les éléments d’origine du bâtiment ont été réhabilités au maximum : du sol en mosaïque blanc et du bord aux trois couleurs nationales dans le hall aux rayonnages d’archives originaux en béton et aux portes coupe-feu en acier des dépôts, en passant par la porte d’entrée monumentale en bois avec une garniture de bronze, l’escalier majestueux en fer, les hauts plafonds dans les bureaux, etc. En outre, le choix s’est porté sur l’intégration harmonieuse du mobilier d’origine, datant du début du 20e siècle, dans le nouvel intérieur.

Les nouveaux matériaux ont été choisis en fonction de leur durabilité et de leur authenticité. 

Réouverture le mardi 6 avril 2021

Pendant les travaux, les pièces d’archives des Archives de l’État d’Anvers ont été hébergées dans les Archives de l’État de Beveren. Le personnel a également été employé à Beveren.

Après l’achèvement des travaux fin 2020, il a immédiatement été procédé à l’aménagement et à la préparation d’une gigantesque opération de déménagement des archives. Entre la mi-décembre 2020 et la mi-février 2021, plus de onze kilomètres d’archives et de publications ont été déménagés de Beveren à Anvers. Ce fut un travail considérable, surtout en ces temps de pandémie ! 

Les Archives de l’État d’Anvers seront prêtes à enfin accueillir de nouveau des visiteurs à partir du 6 avril. La salle de lecture sera initialement ouverte trois jours par semaine : le mardi, le mercredi et le vendredi.

Les mesures contre le coronavirus seront bien évidemment respectées. Tout comme dans les autres dépôts des Archives de l’État, les places doivent être réservées au moins 48 heures à l’avance, par email. Afin de permettre le respect de la distanciation sociale, le nombre de places assises disponibles dans la salle de lecture sera réduit. Ainsi, un maximum de 10 visiteurs par demi-journée sera autorisé dans la salle de lecture.  
Vous trouverez plus d’informations sur le site des Archives de l’État (www.arch.be).

Fiche technique

Propriétaire : État belge 
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Archives de l’État 
Entrepreneur finitions et techniques : Bouwbedrijf Floré N.V.
Fin des travaux : septembre 2020
Prix finitions et techniques : environ 4,5 millions d’euros (T.V.A. comprise)

 

En savoir plus : https://www.regiedesbatiments.be/fr/projects/archives-de-letat-2