Contrat d’option signé pour la Caserne blindée à Termonde

17/09/2020
Termonde
Le 16 septembre 2020, l’administration locale de Termonde et la Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV) ont signé un contrat d’option avec la Régie des Bâtiments afin d’acquérir, dans deux ans au maximum, la Caserne blindée de Termonde pour un euro symbolique.

Elles ont la possibilité de lever l’option de reprise conjointe du site à tout moment pendant ces deux ans. La ville et la PMV concluent un partenariat indépendant à cet égard.

Koen Geens, Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments, et ministre des Affaires européennes :
Il s’agit d’un exemple de la façon dont nous pouvons nous entraider. La cession de cette Caserne blindée permettra à ce chancre urbain de recevoir enfin une autre affectation. Le bâtiment est superbe, mais difficile à réaffecter pour l’administration fédérale. La ville de Termonde et la PMV sont beaucoup mieux placées pour revaloriser ce bâtiment au niveau local.

Historique de la Caserne blindée

L’imposante Caserne blindée, qui date de 1830, est érigée le long de la Noordlaan à Termonde. Le bâtiment appartient actuellement à l’État belge et est géré par la Régie des Bâtiments. Il est unique tant par ses dimensions que par son aspect technique en termes de construction. La caserne en elle-même est, avec la place qui se trouve le long de la Kazernestraat et le mur d’enceinte, classée comme monument et comme paysage urbain.

En 1998, le site de la caserne a été acheté par l’administration fédérale en vue de l’extension des services judiciaires dans la ville. Toutefois, l’affectation visée n’a jamais été réalisée, notamment en raison du refus de l’agence Ruimte en Erfgoed de marquer son accord sur les adaptations proposées, nécessaires pour aménager des espaces de bureau dans le bâtiment. 

Les archives de la Justice étaient conservées sur le site de la caserne et les terrains situés autour de la caserne servent de parking, notamment pour le personnel de la Justice. Depuis toujours, le Cheval Bayard et les Géants de la ville de Termonde sont également logés dans la caserne. 

Étant donné que l’administration fédérale a des difficultés à trouver une nouvelle affectation, elle a décidé de rendre le site à son propriétaire initial, la ville de Termonde. 

Le contrat d’option laisse le temps à la ville de Termonde et à la PMV – avant de procéder à l’acquisition du site – d’effectuer un certain nombre d’études techniques complémentaires de la stabilité du bâtiment et d’examiner la possibilité de faire intervenir des partenaires privés dans le projet afin de donner une nouvelle affectation à la caserne. Le coût et la faisabilité financière seront également passés au crible. Entre-temps, la Régie des Bâtiments s’engage à ne pas vendre la caserne à une autre partie.

D’ici à ce que l’option soit levée, la ville reprend déjà la gestion du site.

Revalorisation de la caserne

Depuis longtemps déjà, la ville de Termonde envisage de revaloriser la Caserne blindée.
Cette revalorisation s’inscrit dans le cadre plus large de la remise à l’honneur du patrimoine de Termonde, tant le patrimoine militaire que le lien avec la Grand-Place et la Huis van Winckel protégée qui sera rénovée.

Déjà en 2015, la ville avait mené une étude de conception pour laquelle la participation des riverains et des personnes intéressées était sollicitée Cette étude a permis, entre autres, d’identifier de nouvelles affectations potentielles du bâtiment et de créer un cadre d’approche du patrimoine présent, qui a été approuvé par l’agence Onroerend Erfgoed.

La Régie des Bâtiments et l’administration locale ont déjà fait réaliser de premières études de stabilité, dont les résultats semblent positifs. Il s’avère par exemple que la fondation existante est en bon état 

Prochaines démarches

En premier lieu, d’importants travaux de maintien seront effectués pour éviter que la caserne continue de se dégrader et le bâtiment aura le temps de sécher. Pendant ce temps, la ville de Termonde et la PMV lanceront, en collaboration avec d’autres partenaires, un dossier afin de donner une nouvelle affectation à ce bâtiment et au site tout entier.

De nombreuses affectations sont possibles : services d’encadrement, économie locale, bureaux, Horeca, etc. Le Cheval Bayard aura, de toute façon, toujours sa place dans la caserne. La place le long du côté de la Kazernestraat retrouvera une fonction de place, par exemple pour des évènements.

Début 2021, la ville de Termonde et la PMV commenceront la mission d’architecture. À cet effet, elles désigneront un bureau qui examinera la faisabilité, évaluera les coûts et établira un plan de gestion pour Onroerend Erfgoed.