Projet de rénovation des Musées royaux des Beaux-Arts

Les bâtiments des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique dans et aux alentours de la rue de la Régence font l’objet d’un vaste projet de restauration étalé sur plusieurs années et réalisé en différentes phases.

L’identité marquée du musée constitue le fil rouge commun à toutes les phases du projet. Le parti architectural reste fidèle à l’histoire du musée tout en mettant en évidence les nouvelles interventions.

Phases 1, 2

La première phase achevée en 1979 comprenait le réaménagement du hall d’entrée et des services d’accueil.

La deuxième phase achevée en 1984 concernait le « Forum », les salles attenantes et les galeries de l’étage. Ces volumes monumentaux ont été adaptés aux fins d’exposition, le forum devenant une place publique, un lieu de rencontre et d’animation.

Phase 3

La troisième phase, débutée en 1999, s’est achevée fin 2003.

Durant celle-ci, la dernière aile de l’ancien palais Balat (7/9 rue du Musée) ainsi que les hôtels Gresham (Art nouveau) et Argenteau (Art déco) ont été rénovés et intégrés au Musée. La cour intérieure entre le palais Balat et les hôtels Gresham et Argenteau a été transformée en un véritable patio couvert et l’escalier royal a été restauré.

Les quatre immeubles d’époques et de conceptions différentes ont été adaptés pour permettre la mise en connexion de leurs rez-de-chaussée et deuxième étage avec les Musées existants.

The Museum Shop et The Museum Café ont été aménagés au rez-de-chaussée des hôtels Gresham et Argenteau. La magnifique entrée classée du Gresham augmentant la visibilité du Musée par son ouverture sur la Place Royale.

Au total, un nouvel ensemble d’une surface de 6 600 m2 environ a ainsi été aménagé comprenant notamment 2 600 m2 accessibles au public – salles d’expositions, Art Shop, Museum Café - et 1 800 m2 destinés aux ateliers de restauration, de photographie, réserves et archives.

Les matériaux d’origine tels que le staff, la pierre naturelle et le bois ont été conservés tandis que l’acier, le verre ou le laiton ont permis d’introduire une note contemporaine.

Les parties Art déco et Art nouveau ont bénéficié d’une attention particulière afin de les remettre dans leur état d’origine.

Enfin, cette rénovation avait également pour but de rendre ces bâtiments conformes aux exigences d’une muséographie contemporaine. Pour ce faire, toutes les nouvelles techniques ont été intégrées de manière imperceptibles par le public, tout en permettant la mise en valeur des éléments classés.

Phase 4a

Entre 2005 et 2006, la Régie des Bâtiments a exécuté la phase 4a pour les salles situées à l’entrée du Musée.

Des infrastructures modernes ont été réalisées afin de permettre au musée de valoriser son patrimoine et d'améliorer l'accueil, le confort et l'accompagnement des visiteurs.

Les espaces ont été réorganisés : l'Art shop qui s’ouvre sur la place Royale, le vestiaire accessible directement via le grand hall d'entrée et la façade sud du musée, un restaurant avec une terrasse donnant sur le jardin des sculptures.

Vu la valeur historique du bâtiment, une étude approfondie a été préalablement effectuée. L’étude historique, basée sur des recherches dans différentes archives, a été complétée par une étude des matériaux sur place.

Les mezzanines et les sas d’entrée ont été enlevées dans le grand hall d’entrée afin de retrouver le volume initial conçu par l’architecte Balat. Un nouveau sas d’entrée vitré, muni d’un tourniquet, a été aménagé pour réduire les courants d’air améliorant le confort du personnel.

Des infrastructures modernes pour l’accueil et la billetterie ont été intégrées et des bureaux annexés. 

Un nouveau vestiaire, muni de consignes et de penderies raffinées, a été implanté à proximité du grand hall d’entrée et du forum. Au-dessus, de nouveaux espaces de bureaux ont été aménagés.

Le plus grand défi fut d’installer un nouveau restaurant self-service dont les terrasses donnent sur le jardin des sculptures et le Sablon dans une des salles latérales du forum tout en respectant les règles et normes en matière de conservation, de protection contre l’incendie, de sécurité et d’hygiène alimentaire.

Enfin, une salle d'exposition temporaire communiquant avec le forum a été créée. À cette fin, deux espaces ont été fusionnés et restaurés.

Phase 4b

Entre 2010 et 2017, la Régie des Bâtiments a mené la phase 4b du projet de rénovation : la remise à neuf totale de l’auditorium et des salles d’exposition Delporte du côté de la rue du Musée.

Auditorium totalement rénové

L’auditorium rénové peut accueillir 492 visiteurs et réunit tous les ingrédients pour offrir aux spectateurs une expérience optimale.

Une grande attention a été portée à l’acoustique. Tous les espaces sont équipés d’un plafond acoustique de pointe et un sas a été aménagé à l’entrée de la salle. Le mur derrière le podium et celui s’appuyant contre la régie sont habillés de padouk, une essence de bois qui, de par ses qualités acoustiques, est également très prisée pour les instruments de musique. Le placement particulier du bois permet d’absorber tous les sons aigus. Pour absorber les sons graves, une caisse a été intégrée dans le mur arrière du podium. Le mur latéral de l’auditorium est muni de panneaux acoustiques mobiles.

Toutes les techniques dans l’auditorium sont nouvelles et ont été intégrées de façon esthétique : de l’éclairage jusqu’aux techniques du podium en passant par la climatisation. Les rideaux occultants ont été conçus spécialement pour l’auditorium.

En outre, un nouveau parquet, une nouvelle moquette et de nouveaux sièges ont été installés. Pour les visiteurs à mobilité réduite, une zone spéciale a été délimitée.

Le balcon existant a été rénové et achevé par une balustrade en verre sobre.

À côté de l’auditorium, un foyer, un bar avec cuisine et des toilettes ont également été prévus.

Place du Musée, une entrée séparée et un vestiaire ont été aménagés afin que l’auditorium puisse être utilisé en dehors les heures d'ouverture du musée. Cette entrée peut également servir pour les groupes qui visitent le musée.

Enfin, trois espaces polyvalents, à utiliser soit séparément soit comme un seul grand espace, ont été créés à cette entrée.

Salles d’exposition Delporte

La Régie des Bâtiments a également rénové de fond en comble les salles d’exposition Delporte au-dessus de l’auditorium. Celles-ci accueillent une partie de l’exposition permanente des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

La toiture plate surplombant les salles Delporte a été totalement renouvelée. Comme la proposition d’aménager une toiture végétale n’a pas été approuvée, le choix s’est porté sur une toiture classique. Celle-ci a été isolée et les coupoles ont été rendues étanches.

Les salles Delporte ont également été complètement isolées. La distribution des salles a été adaptée : les couloirs ont été déplacés afin de créer une distribution plus logique et de plus belles vues. Le bois teinté rouge d’origine à l’entrée des salles Delporte, une œuvre de Kunstwerkstede De Coene, a été conservé. Enfin, les salles ont également été équipées d’une nouvelle climatisation et d’un nouvel éclairage.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Phase 4b - Auditorium & salles d’exposition Delporte

Cabinet d’architectes : CEREAU
Entrepreneurs : Monument Vandekerckhove nv, Tevean nv, Axima
Superficie complexe :
  • Espaces polyvalents : 615 m²
  • Auditorium : 2 558 m²
  • Salles Delporte : 1 484 m²
Durée des travaux : 2010-2017
Investissement :
  • Espaces polyvalents et auditorium : 8,9 millions d'euros
  • Salles Delporte : 1,6 millions d'euros

Phase 4a – REZ salles et entrée du Musée

Architecture et Gros œuvre
  • Etudes : Cerau Architects Partners - Régie des Bâtiments
  • Travaux : s.a. Monument Vandekerckhove - Régie des Bâtiments
Durée des travaux : juin 2005 – août 2006
Superficie totale : 1 750 m²
Coût des travaux : environ 6,2 millions €
 

Phase 3 - rénovation et intégration 7/9 rue du Musée + hôtels Gresham et Argenteau

Architecte : Cerau Architects Partners
Gros oeuvre, finition, restauration : Monument Vandekerckhove n.v. (Ingelmunster)
Salle della Faille : b.v.b.a. Nijs & Zonen
The Museum Shop : n.v. Ardicor
Durée des travaux : mai 1999 – fin 2003
Coût global : environ 13,6 millions d’euros