Arlon
Site de la Police Fédérale

Rue de Neufchâteau, 132 
6700 Arlon
Voir plus de photos

Retour aux Projets

Fin 2021, la Régie des Bâtiments a terminé l’installation de nouvelles chaudières à gaz sur le site de la Police Fédérale à Arlon. Des compteurs individuels ont également été placés par ORES. Ces travaux permettront un gain d’énergie et de consommation.

Des nouvelles chaudières

Les anciennes chaudières et les citernes à mazout étaient vétustes et ne répondaient plus aux normes actuelles.
En 2021, la Régie des Bâtiments a donc décidé de remplacer ces anciennes chaudières par huit nouvelles chaudières à gaz.

Des compteurs séparés

En parallèle, le gestionnaire wallon de réseaux de distribution, ORES, qui devait assainir son réseau de gaz passant par les galeries souterraines du site, en a profité pour placer à sa charge des compteurs de gaz individuels dans chaque bloc. 

Économies d’énergie et de consommation

Le changement d’énergie utilisée via le remplacement des anciennes chaudières à mazout par des nouvelles chaudières à gaz permet de diminuer d’environ 33% le rejet de CO2/Kwh.
Des chaudières et des compteurs indépendants par bloc permettront une meilleure gestion et répartition des charges énergétiques entre les différents services de la Police Fédérale hébérgés sur le même site, mais dans des blocs séparés. Cette meilleur gestion permettra une diminution des consommations d’environ 30%.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Gestionnaire et maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur :  SA DANEELS
Durée des travaux : mars 2021 - octobre 2021
Coût des travaux : environ 770.000 € TVAC

 

Dossier actualisé en février 2022

Galerie photografique

Vous trouverez 1 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir