Merksplas
Prison

SPF Justice

Steenweg op Wortel 1
2330 Merksplas

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Le complexe de Merksplas Kolonie était à l’origine un centre pour vagabonds. Aujourd'hui, il sert d'établissement pénitentiaire. Mais le site accueille également un nouveau pavillon séparé, inauguré en 2009, pour l'internement d'handicapés mentaux. Pour les bâtiments existants, le Masterplan III : Détention et internement dans des conditions humaines prévoit une rénovation en plusieurs phases.

À propos de la prison

La prison située Steenweg à Wortel date de 1825 et a été construite comme colonie afin d'accueillir les mendiants et les vagabonds. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle évolue en une prison et un établissement de défense sociale pour internés. Aujourd'hui, c'est une maison de peine à régime semi-ouvert.

La superficie du site est de 66,25 ha. Le complexe cellulaire est composé de huit pavillons, dont un seul dispose de cellules individuelles. Les autres pavillons comportent surtout des cellules pour deux ou quatre détenus, mais également quelques dortoirs et salles de séjour. Les détenus peuvent y travailler au sein d’ateliers de travail.

Le complexe principal est protégé comme monument depuis le 28 janvier 1999 et est situé sur un site classé.

Pavillon de soins sécurisés « De Haven »

En 2009, un nouveau pavillon de soins sécurisés est mis en service, destiné à l’accueil de 60 handicapés mentaux internés.

La Régie des Bâtiment a construit ce nouveau bâtiment complètement isolé des autres bâtiments sur le site. Dans ce pavillon, baptisé « De Haven », soins et sécurité vont de pair.

Le bâtiment comprend un rez-de-chaussée et un étage. Il dispose de 18 chambres pour deux, 25 chambres individuelles, 2 pièces exemptes de stimuli, une cour promenade, un réfectoire, des cuisines, une salle de détente avec fumoirs séparés à chaque étage, un local d'ergothérapie, une salle de bains, un local de consultation, des parloirs et un ascenseur. Les chambres pour deux personnes au rez-de-chaussée sont destinées aux internés moins mobiles.

Lors de la construction du pavillon « De Haven », la question durabilité a fait l’objet d’une grande attention. Ainsi, le niveau énergétique correspond à K30 (isolation) et E65 (énergie), ce qui est nettement plus bas que les normes imposées.

Masterplan III : rénovation par phases

Le Masterplan III : Détention et internement dans des conditions humaines prévoit la rénovation par phases des bâtiments existants et ce, en gestion propre de la Régie des Bâtiments.

Le volume du complexe actuel sera conservé, mais du fait de l’adaptation de l’établissement aux normes de détention en vigueur, la capacité passera de 598 à 400 places.

En raison de son emplacement et de son environnement agréable – sur un terrain de 25 ha et dans un cadre verdoyant – le masterplan propose de le réserver à des groupes spécifiques de détenus, comme des condamnés vulnérables présentant des troubles psychiatriques, des détenus âgés et des condamnés à des peines de longue durée présentant un risque de sécurité moindre.

L’installation devant rester opérationnelle, les travaux seront exécutés en 4 phases, étalés sur plusieurs années : de début 2024 à la mi-2031 probablement. À l’issue de ces 4 phases, l’établissement pénitentiaire sera totalement rénové. La phase d’étude est actuellement en cours et le dossier d’adjudication pour les travaux devrait être achevé d’ici la mi-2023.

Le masterplan établi pour la rénovation totale de l’établissement à Merksplas prévoit également la rénovation des blocs B et F, qui ont subi des dommages irréparables à la suite d’un soulèvement de détenus en mai 2016, entraînant du même coup une diminution de la capacité. Suite à ces dégâts, la Régie des Bâtiments a déjà fait effectuer un certain nombre de réparations urgentes afin d’entraver le moins possible le bon fonctionnement de la prison.

Rénovation et restauration de la toiture du bâtiment principal

La toiture du bâtiment principal de la prison a été rénovée et restaurée. Les travaux ont eu lieu de l’été 2019 au mois d’août 2020. 

Les corniches, lucarnes et menuiseries extérieures ont été rénovées. En outre, les tuiles ont été remplacées et la tour située au-dessus de l’entrée principale a été restaurée. 

Les travaux ont été exécutés par Corvers-Vrancx NV.

La Régie des Bâtiments a investi environ 580 000 euros (T.V.A. comprise) dans ce marché. 

 

Dossier actualisé le 11 décembre 2020.