Belgique
Plan National Énergie Climat belge (PNEC)

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Contexte

En 2018, via une nouvelle directive concernant l’efficacité énergétique, 2018/2002/UE, l’Union Européennea revu ses objectifs à la hausse et impose à tous ses États membres, avec le règlement 2018/1999 sur la gouvernance de l'union de l'énergie et de l'action pour le climat, d’établir un projet de Plan National intégré Énergie et Climat (PNEC) concernant les réductions des gaz à effets de serre et donc les consommations d’énergie.  

Fin 2019, la Belgique soumet à l’Europe son PNEC définitif.

Accédez au Plan National Énergie Climat belge (PNEC)

Rôle de la Régie des Bâtiments

Dans la masse des sources des émissions des gaz à effets de serres belges, l’utilisation des bâtiments représentent entre 30 et 40 % de la consommation énergétique et constitue donc une importante variable de l’équation qui doit être mise en place pour réduire la totalité des émissions des gaz à effets de serre.

Concrètement, le PNEC belge prévoit que les bâtiments publics du gouvernement fédéral réalisent chaque année, entre 2021 et 2030, une économie d'énergie primaire de minimum 1% et une réduction de CO2 d'au moins 40% par rapport à 2015. Elle fixe également à 3% le taux annuel de rénovation lourde des enveloppes des bâtiments.

La Régie des Bâtiments, qui est le plus grand gestionnaire immobilier de l'État fédéral, joue donc un rôle essentiel dans cette transition écologique.

Plan d'actions

Afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du PNEC belge, la Régie des Bâtiments  a mis en place différentes actions : ambitieuses, mais nécessaires :

Rationalisation du portefeuille immobilier en réduisant les surfaces occupées

Puisque la meilleure économie d’énergie provient de l’énergie que l’on ne consomme pas, cette action vise la réduction des surfaces occupées de 1 millions de m² pour 30 kTCO2 économisés par an.

Pour ce faire, différentes actions sont mises en place telles que l’élaboration de masterplans, une réorganisation qui tient compte de l’évolution de nos habitudes et de nos besoins, la vente de biens devenus inadaptés et l’acquisition d’autres nécessaire au réaménagement et à la rationalisation du portefeuille immobilier.

Rénovation des surfaces et amélioration de la performance énergétique

L’objectif est d’arriver à une meilleure prestation énergétique des bâtiments en propriété, en ce compris les installations techniques. À l’horizon 2040, on vise une diminution de 60.000 Tonnes de CO2 par an et une réduction de la consommation énergétique de 228 GWh par an.

Construction de nouvelles prisons

L’objectif de cette action est de remplacer certaines prisons par de nouvelles constructions répondant aux besoins de détentions humaines et à des critères PEB élevés (via DBFM). L’objectif chiffré vise une diminution de 5,4 GWh et de 1,2 kTCO2 à horizon 2028.

Relighting systématique

L’objectif est une modernisation des équipements d’éclairages systématique via l’installation de LED afin de réduire l’impact de l’éclairage sur la consommation d’électricité.

La Régie des Bâtiments vise une diminution de 1.151 Tonnes de CO2 par an et une réduction de la consommation électrique de 4.457.500 kWh par an à horizon 2026.

Installation de panneaux photovoltaïques

L’objectif de cette action vise une production d’énergie renouvelable via l’installation de panneaux photo- voltaïques sur un cinquième des surfaces de toitures disponibles. Cela représente une surface d’environ 42.000 m² pour une production annuelle estimée de 6.300 MWh par an et une diminution du rejet de CO2 de 1,64 kT par an.

Mise en place de projets pilotes

La Régie des Bâtiments développe une dizaine de projets pilotes répartis dans toute la Belgique afin de tester des technologies, des mises en œuvre ou des exigences spécifiques.

Exemples : 

Ressources nécessaires

Cette transition écologique nécessite des moyens financiers et humains importants.

Fin 2019, la Régie des Bâtiments a envoyé au groupe de travail qui coordonne le PNEC pour la Belgique (composé de représentants du SPF Economie et du SPF Environnement) les actions envisagées mais également les budgets et ressources humaines nécessaires pour la mise en œuvre de ces actions.

En novembre 2020, une demande de budgets complémentaires a été demandé via le plan de relance européen.

Durant l’automne 2022, la Régie des Bâtiments a participé aux « tables rondes sur le climat » organisées par le gouvernement fédéral afin d’atteindre les objectifs climatiques européens fixés dans le PNEC. Elle y a rappeler ses besoins supplémentaires en budgets et moyens pour réussir à atteindre les objectifs fixés.

Fin 2022, la Régie des Bâtiments a développé un Programme d’investissement spécifique au Plan National Energie et Climat (PNEC) pour 2023. Il s’agit d’une liste de projets développés dans le cadre du PNEC, qui seront financés par des budgets supplémentaires provenant du plan de relance du gouvernement fédéral. Celle liste comprend 58 projets pour un montant total de 9,7 millions, dont environ 4,5 sont prévus pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

 

Page actualisée en juillet 2023

Galerie photografique

Vous trouverez 1 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir