Bruxelles
Palais Royal

Place des Palais
1000 Bruxelles
Voir plus de photos

Retour aux Projets

Début mars 2023, la Régie des Bâtiments a commencé les travaux de rénovation des façades du Palais Royal de Bruxelles.

En parrallèle, elle travaille à rendre plus efficace l’installation de chauffage du Palais Royal.

Ces travaux permettront d’améliorer la performance énergétique du Palais Royal et de réaliser des économies d’énergie et d'argent.

Historique

La construction du Palais Royal date de 1829 d'après un projet de l'architecte Tieleman-François Suys.

Au cours du règne de Léopold II, d'importantes réalisations et extensions y ont été réalisées, comme la Salle des Glaces conçue par l'architecte Henri Maquet vers 1904. 

Rénovation des façades et des menuiseries extérieures

En mai 2022, la Régie des Bâtiments a lancé un marché public pour la rénovation de façades et des menuiseries extérieures du Palais Royal.

En mars 2023, les travaux ont commencé et devraient durer environ un an et demi pour un coût de quelque 6 millions d’euros.

Cette campagne de rénovation, organisée par phases afin de maintenir un accès facile au palais, comprend le nettoyage et à la restauration de toutes les façades (avant, arrière et latérales), mais également des balustrades, des escaliers en pierre, des murs de jardins, des grilles et des clôtures.

Les menuiseries extérieures seront également restaurées - ou remplacées selon les cas - et dotées d’un vitrage thermo-isolants pour une meilleure isolation. Au total, il s’agit de plus de 700 fenêtres et 2 800 m² de menuiserie.

La première étape concerne la façade principale du côté gauche du Palais Royal (quand on y fait face) et du bâtiment central.

Rénovation de la chaufferie

La Régie des Bâtiments souhaite rendre plus efficace l’installation de chauffage et le système de ventilation du Palais Royal à Bruxelles qui représentent un poste énergétique important.

Pour ce faire, elle prévoit la remise à neuf de la chaufferie avec un raccordement au gaz pour remplacer les quatre chaudières au mazout datant d’une trentaine d’années.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • diminuer la consommation énergétique du palais de 20 % ;
  • diminuer la quantité des émissions de CO2 ;
  • améliorer les rendements de production et de distribution de chaleur ;
  • réguler les installations selon les besoins en chaleur et l’occupation des locaux.

Planning

Afin de garantir la production de chaleur en saison de chauffe, les travaux sont réalisés par phases sur plusieurs années.

  • En 2019-2020, la Régie des Bâtiments a commencé par effectuer différentes études afin de déterminer les meilleures mesures à prendre. Pour les besoins de ces études, un compteur énergétique a été installé dans la chaufferie.
  • Durant les saisons de chauffe 2020 - 2021, elle a analysé les relevés du compteur énergétique de façon à disposer de données de consommations précises et de déterminer la puissance de la future chaufferie.
  • En 2022, les conduites de chauffage en caniveau ont été remplacées entre la chaufferie et le bâtiment principal.
  • En 2023, la Régie des Bâtiments programme d’entamer le désamiantage dans les sous-sols et de réaliser l’aménagement de la cabine à gaz.
  • Durant les périodes estivales 2024 et 2025, elle se chargera du remplacement des circuits principaux de chauffage.
  • Enfin, en 2025, elle prévoit de rénover la chaufferie et les différentes sous-stations.

Le coût de ce projet se chiffre à environ 2,6 millions d’euros.

Rénovations - Sommet ASEM 2010

Entre août 2009 et septembre 2010, la Régie des Bâtiments a réalisé différents travaux de rénovation et de restauration afin d’accueillir le Sommet Europe - Asie (ASEM 2010) qui s’est déroulé les 4 et 5 octobre 2010 au Palais Royal à Bruxelles :

  • Les différents salons utilisés pour les réunions et espaces de travail ont été entièrement rafraîchis.
  • Les portes, les sculptures en bois, les moulures et le plafond ont été restaurés et redorés.
  • Le parquet et les rudentures ont été restaurés aux endroits nécessaires.
  • Les peinture ont été renouvelées.
  • Les installations électriques ont été refaites et équipées de lampes LED.
  • Les installations sanitaires ont été modernisées.
  • Une grande salle de réunion a été aménagée dans la salle du Trône avec cabines d’interprétation.
  • Deux tapisseries de Goya ont été restaurées.
  • Les grandes grilles d'accès à la place des Palais ont été restaurées et redorées.

Le coût de ces travaux s’élève à environ 2 millions d'euros.

À l’initiative de S.M. le Roi Albert II, la Liste civile y a consacré un montant de 600 mille euros, notamment  pour le réaménagement du salon Louis XVI, du salon Cobourg et du salon des Maréchaux.

Salle des Glaces

Historique

La Salle des Glaces, qui mesure plus de 27 mètres de long, a été conçue sous le règne de Léopold II par l'architecte Henri Maquet plus de 70 ans après la construction du palais - vers 1904.

L’objectif originel était de consacrer cette salle d'apparat au Congo, comme le montrent les frontons au-dessus des glaces représentant le globe terrestre avec la carte de l'Afrique. Mais suite au décès du roi Léopold II et de son architecte Henri Maquet, le projet fut arrêté.

Intégration d’une œuvre d’art

En 2002, la Régie des Bâtiments a participé à l’intégration d’une œuvre d'art de l’artiste Jan Fabre dans la Salle des Glaces.

La voûte en berceau, les deux arcs verticaux et le lustre central de la Salle des Glaces ont été revêtus d'environ 1,4 million de carapaces de scarabées Thaïs (Sternocera Acquisignata).

En coordination avec l'artiste, la Régie des Bâtiments a procédé à une étude de stabilité du plafond et un impressionnant échafaudage a été installé avec une plate-forme de travail.

Afin d'intégrer harmonieusement cette œuvre d'art dans le Salon des Glaces, des tableaux ont été réalisés et un éclairage adapté a été prévu.

Les carapaces de 27 millimètres réverbèrent la lumière permettant de créer un tableau vivant et unique, non à l'aide de peinture mais de lumière. Les carapaces de scarabées sont en chitine, un des matériaux les plus durs et les plus indestructibles de la nature.

La Régie des Bâtiments a également participé à l’intégration de deux autres projets artistiques de Dirk Braeckman et Marthe Wéry. Des travaux de peinture et d'installations électriques ont été exécutés afin d'intégrer harmonieusement leurs œuvres d'art dans les espaces du Palais Royal.

 

Dossier actualisé en août 2023

Galerie photografique

Vous trouverez 7 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir