Bruxelles
Palais d’Egmont, Egmont I & II

Petit Sablon 8
1000 Bruxelles

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Les services du Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement sont logés au Palais d’Egmont et dans les immeubles de bureaux Egmont I et Egmont II à Bruxelles. Le Palais d’Egmont appartient à l’État belge tandis que les immeubles de bureaux Egmont I et II sont pris en location. La Régie des Bâtiments est responsable de la gestion de bâtiment des trois édifices. 
Les ambassades et consulats belges à l’étranger sont gérés par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.

Palais d'Egmont

Un peu d’histoire

Le Palais d’Egmont, également appelé Palais d’Arenberg, date de 1532. Le complexe de bâtiments a été maintes fois transformé au fil des siècles. Depuis 2002, il est classé.

La façade du corps de logis au fond de la cour d’honneur date de la fin du 16e siècle. En 1760, la construction des pavillons, des colonnades et de l’aile avec le passage couvert fut entamée. L’aile gauche, l’ancien manège, les écuries et les façades du côté jardin datent de 1832. L’aile droite de la cour d’honneur a été terminée en 1905. 

La Ville de Bruxelles a acheté la maison d’Arenberg en 1918 et l’a vendue à l’État belge en 1964.

L’aile droite et le corps de logis, abritant un somptueux escalier Louis XVI et des salles élégantes, sont réservés, entre autres, à l’accueil des hôtes étrangers de marque. L’ancien manège et ses annexes ont été transformés en un centre de conférences international.  

Les espaces et salles de conférences exceptionnels sont disponibles à la location. Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques sur le site www.ccegmont.be.

Rénovation des toitures 

En 2020, la Régie des Bâtiments a entamé la rénovation des toitures du Palais d’Egmont.  

Les travaux se déroulent en plusieurs phases afin que le Palais puisse rester opérationnel. Ils sont réalisés en concertation avec la direction Patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale vu que le bâtiment est un monument classé. 

La première phase de la rénovation des toitures a débuté en juin 2020. Cette phase concernait la rénovation des toitures de l’aile protocolaire (l’aile à gauche de la cour d’honneur). 

Les structures de toiture en bois qui n’étaient plus en état ont été complètement remplacées. Toutes les structures en bois ont été traitées avec un produit insecticide et fongicide. 

Le sol en bois des combles a été totalement rénové et l’électricité dans les combles a également été entièrement refaite.  

La couverture de toiture en ardoises a été entièrement remplacée par de nouvelles ardoises car les anciennes étaient arrivées en fin de vie. Un nouveau système anti-pigeon a été installé sur les toitures et les descentes d’eau de pluie ont été remplacées. Les châssis des lucarnes et les lanterneaux ont été refaits.

Cette première phase a été réceptionnée provisoirement en mai 2021. 

Le 8 août 2022, la deuxième phase, qui porte sur l’aile de la salle Arenberg, a démarré. Cette phase a été réceptionnée provisoirement en juin 2023. La couverture de toiture a été rénovée, ainsi que les chéneaux et la menuiserie extérieure des combles. Les structures en bois de la construction de toiture ont également été consolidées ou remplacées. En outre, toutes les constructions en bois des combles ont été traitées contre les éventuels insectes qui attaquent le bois. 

La troisième phase concerne la rénovation des toitures des ailes sud, est et ouest. Le marché public pour les travaux sera publié en 2024.

egmont_ok2018_br_fr_1.jpg

Fiche technique

  • Propriétaire du Palais d’Egmont : État belge
  • Occupant : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement 
  • Entrepreneur de la 1re phase de rénovation : Monument Vandekerckhove
  • Entrepreneur de la 2e phase de rénovation : Monument Vandekerckhove
  • Entrepreneur de la 3e phase de rénovation : encore à déterminer
  • Coût de la 1re phase de rénovation : 1,4 million d’euros, T.V.A. comprise
  • Durée des travaux de la phase 1 : juin 2020 – mai 2021
  • Coût de la phase de rénovation 2 : environ 943 000 euros, T.V.A. comprise
  • Durée de la phase 2 : mars 2022 – juin 2023

Restauration de la Salle des tapisseries

La réparation et la restauration totales de la Salle des tapisseries au premier étage de l’aile de jonction ont été entamées en février 2023. Toutes les structures en bois sont examinées pour vérifier leur stabilité ainsi que toute attaque éventuelle par la mérule / des insectes, et sont remplacées si nécessaire. Un traitement du bois est également prévu pour toutes les structures en bois.

Un nouveau revêtement mural fait sur mesure et pour lequel le motif existant est reconstitué sur une nouvelle toile est également posé. Les travaux seront achevés en décembre 2023.

Fiche technique

  • Entrepreneur : Altritempi
  • Coût : environ 516 000 EUR, T.V.A. comprise. 
  • Durée des travaux : février 2023 – décembre 2023

Restauration et rénovation de la menuiserie extérieure

En avril 2023, la rénovation et la restauration de la menuiserie extérieure du Palais d’Egmont ont débuté. Un compromis a été recherché entre l’amélioration énergétique du complexe, d’une part, et son aspect protégé, d’autre part. Ainsi, pour les espaces de réunion et d’événements, une nouvelle menuiserie extérieure avec double vitrage est prévue pour accroître le confort thermique. Pour les couloirs, la menuiserie extérieure est restaurée et l’aspect d’origine, donc également le simple vitrage, est conservé. 

Comme la Belgique assurera la présidence de l’Union européenne de janvier 2024 à juin 2024, l’exécution des travaux est divisée en 2 phases. La première phase courait d’avril 2023 à octobre 2023. Elle portait sur les menuiseries extérieures des ailes sud, est et ouest (les côtés visibles donnant sur la cour d’honneur et la cour du sanglier) et sur toutes les menuiseries extérieures de l’aile de la salle d’Arenberg, ainsi que du rez-de-chaussée de l’aile protocolaire (côté cour d’honneur).

La deuxième phase débutera en août 2024 et s’achèvera en décembre 2024. 

Fiche technique

  • Entrepreneur : Monument Vandekerckhove
  • Coût : environ 1,7 million d’euros, T.V.A. comprise.
  • Durée des travaux : avril 2023 – octobre 2023 (phase 1) et août 2024 – décembre 2024 (phase 2)

Autres travaux dans le Palais d’Egmont

D’autres projets de rénovation et de restauration sont également en cours pour le Palais d’Egmont. 

La restauration de la peinture au plafond dans le « salon Louis XIV » (dans les ailes sud, est et ouest) a été entamée à l’automne 2022. Ces travaux ont été achevés en février 2023. La restauration a été effectuée par Altritempi et a coûté quelque 47 000 euros, T.V.A. comprise. 

Le remplacement de l’éclairage actuel autour de la cour d’honneur par un éclairage LED économe en énergie a débuté fin février 2023. Ces travaux, réalisés par APK Infra West, ont coûté quelque 63 000 euros, T.V.A. comprise. Les travaux ont été terminés au début du mois d'avril 2023.

En avril 2023, le parquet de la salle classée « Passage Hornes » a été enlevé et numéroté avant d’être entreposé. La sous-dalle a été rénovée et la structure portante a été renforcée si nécessaire. Le parquet a été reposé et entièrement nettoyé. Par ailleurs, la salle a été repeinte. Le coût de ces travaux, exécutés par Beecolor, s’est élevé à quelque 20 000 euros, T.V.A. comprise.  

Egmont I

Le 28 octobre 1997, le complexe Egmont I a été inauguré officiellement. 

Egmont I a été érigé sur l’ordre de la Régie des Bâtiments dans la rue des Petits Carmes, à proximité du Petit Sablon. Il s’agit d’un complexe de trois immeubles reliés entre eux. Son atrium, ses patios et sa finition de qualité offrent des conditions de travail et des possibilités de réception remarquables.

L’architecture est intemporelle, ce qui se reflète dans le choix des matériaux : pierre calcaire et pierre blanche naturelle.
Le complexe couvre une superficie brute de plus de 75 000 m², dont 39 000 m² se trouvent en sous-sol. 

Des atriums ont été prévus entre les trois grands volumes de construction, où une salle de réunion a été aménagée à chaque étage.

Fiche technique

  • Bailleur Egmont I : Régie des Bâtiments
  • Occupant : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement 
  • Auteur de projet Egmont I : Bureau d’architectes M. & J-M. Jaspers - J. Eyers & Partners
  • Entreprise générale Egmont I : CIT Blaton

Egmont II

Le bâtiment Egmont II a été inauguré officiellement le 9 mars 2007 et accueille divers services du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. 

Les matériaux utilisés et le concept du bâtiment sont en harmonie avec le site de la caserne Prince Albert : brique rouge et pierre calcaire pour les façades, couverture de toiture en zinc et alliage cuivre-titane. Un atrium apporte beaucoup de lumière naturelle dans l’espace de liaison entre la grande salle de conférence et la salle polyvalente. Tous les bureaux sont aménagés individuellement. Egmont II comprend quelque 16 262 m2 d’espace de bureaux, salle de conférence comprise. 

L’espace le plus remarquable d’Egmont II est la Salle Europe, une salle de conférences exceptionnelle pouvant accueillir jusqu’à 442 personnes. La salle est dotée de cabines d’interprétation et de tous les équipements technologiques requis. 

Fiche technique

  • Bailleur Egmont II : Régie des Bâtiments
  • Occupant : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement 
  • Auteur de projet Egmont II : Bureau d’architectes M. & J-M. Jaspers - J. Eyers & Partners
  • Entreprise générale Egmont II : CIT Blaton

 

 

Dossier actualisé en novembre 2023.