Anvers
Palais de Justice Britselei

SPF Justice

Britselei 55
2000 Anvers

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Après la construction du nouveau palais de justice situé sur la place Bolivar en 2006, de nombreux services judiciaires ont déménagé vers le nouveau bâtiment. Ainsi, en novembre 2019, une rénovation et une restauration approfondies de l’ancien palais de justice Britselei ont été lancées. Après les travaux, il accueillera de nouveau plusieurs services judiciaires.

Tout au long des travaux, nous tenterons de limiter au mieux les nuisances dont les riverains et les passants sont susceptibles d’être affectés. Le chantier n’est pas accessible au public. Plus d’informations sur le planning et sur l’impact de ces travaux.

Architecture et historique

Le palais de justice Britselei date de 1877. Il fait partie d’une série de monuments civils imposants érigés à Anvers au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Ces bâtiments se retrouvent principalement le long des grands boulevards (« Leien »), aménagés en 1864 après la démolition de l’enceinte espagnole. Cette ceinture fut bordée de divers monuments imposants avec fonction représentative, comme la banque nationale, selon le modèle de Weens.

En savoir plus sur l’architecture et l’histoire du palais de justice.

Rénovation et restauration de l’extérieur (2006-2012)

L’extérieur du palais de justice est en bon état : entre 2006 et 2012, les toits, les corniches et les façades extérieures du bâtiment ont été restaurées.

Compte tenu du fait que les façades sont classées, ces travaux de restauration ont été réalisés après une étude sur l’historique de la construction et sur la technique des matériaux, et ce, en concertation avec le consultant en patrimoine de la Communauté flamande. Les façades sont richement décorées : des obélisques à l’entrée principale, des sphinx grecs, des épées, des tables de la loi en pierre, des balances, un bouclier avec une tête de Méduse, des sculptures de femmes en bronze et des sculptures.

Pour la restauration, le choix s’est porté sur des techniques de ravalement épargnant les matériaux de construction historiques et pouvant être répétées sans abîmer le monument. La combinaison de brique et de bandeaux de pierre bleue ainsi que les travaux de jointoiement spéciaux rendaient le processus de ravalement encore plus complexe.

Enfin, des techniques de conservation ont également été mises en œuvre, de manière à ce que la pierre naturelle, les ouvrages en acier et en cuivre ainsi que les autres éléments de construction puissent être conservés à l’avenir.

Réutilisation du bâtiment et restauration intérieure

Le bureau d’études TVoGA – constitué de HUB, Origin, Bureau Bouwtechniek et RCR – a été désigné par marché public pour l’établissement d’un masterplan comprenant une étude et un projet intégrés pour la rénovation de l’ensemble du bâtiment, ainsi que la réalisation du programme des besoins du SPF Justice. Le bâtiment étant un monument classé, une étude sur l’historique de la construction et sur la technique des matériaux a également été réalisée. En outre, l’agence Onroerend Erfgoed a dû marquer son accord sur les travaux prévus. 

En octobre 2018, un marché public pour l’exécution des travaux de rénovation et de restauration a été publié. Ces travaux comprennent la réaffectation complète, la menuiserie extérieure et la restauration de l’intérieur. 

Les travaux ont commencé début novembre 2019 et devraient se terminer pour le printemps 2023. 

L’administration fédérale investit environ 52,5 millions d’euros dans le projet, études comprises.

Une fois cette restauration terminée, le bâtiment abritera la cour d’appel, le parquet général, la cour du travail, l’auditorat général et la cour d’assises d’Anvers, lesquels sont actuellement hébergés à la cour d’appel sise Waalse Kaai et dans le  nouveau palais de justice sis place Bolivar.

Le bâtiment remis à l’honneur

L’objectif est de remettre ce bâtiment à l’honneur autant que possible, tout en tenant compte des besoins des services judiciaires qui emménageront dans le bâtiment à l’issue des travaux. Le confort d’utilisation et le rétablissement de la lumière du jour, ainsi que la durabilité et la sécurité seront à l’avant-plan.

Les éléments d’origine ont été restaurés et quelques transformations gênantes ont été enlevées afin de retrouver la conception d’origine du bâtiment. La coupole d’une des deux cours intérieures a ainsi été démolie, afin de créer un péristyle : il s’agit d’un espace en plein air entouré d’une colonnade. Cette intervention a également permis d’amener beaucoup plus de lumière dans la Salle des pas perdus adjacente (hall d’entrée) qui bénéficie déjà d’un apport de lumière supplémentaire grâce aux trois grandes coupoles de toiture. 

La salle d’assises est l’un des espaces le plus beau et le mieux préservé. Il a été complètement restauré, y compris les toiles directement fixées aux murs (toiles marouflées) qui ont dû être restaurées sur place. Un nouveau mobilier a été placé et le plafond a été recouvert de panneaux acoustique.

La fonction de cette salle a été élargie à un usage polyvalent afin de répondre à l’évolution des besoins des cours et des tribunaux.

Par ailleurs, un certain nombre d’éléments ont été ajoutés au bâtiment existant, afin de pouvoir répondre entièrement aux besoins du SPF Justice. 

Le quatrième étage du bâtiment, qui était auparavant un grenier, a ainsi été transformé en un étage de bureaux paysagers. Des lucarnes ont été créées afin d’assurer un apport suffisant de lumière naturelle.  

Dans la cour intérieure attenante à la cour d’assises, un nouveau volume a été construit pour la chambre des mises en accusation.  

Les voies de circulation pour le public, la police, les magistrats et le personnel ont, en outre, été séparées.

Enfin, un pavillon a été édifié dans le jardin avant côté Anselmostraat pour permettre de faire entrer et sortir les détenus en toute discrétion et sécurité à l’aide de fourgons. Le pavillon d’accueil a été conçu comme une structure d’acier ovale. De nouveaux arbres et espaces verts sont prévus aux alentours. La structure en acier du pavillon est indépendante du bâtiment historique. Si les besoins ou la fonction du bâtiment venaient à changer, le pavillon pourrait ainsi être retiré sans endommager le bâtiment historique.

Rénovation durable

Ce projet comprend également de nombreux aspects durables. 

Les toits ont été isolés et les menuiseries extérieures ont été remplacées par des menuiseries performantes conformes au modèle historique. 

Des techniques durables ont été intégrées dans le bâtiment, ce qui augmentera sensiblement l’efficacité énergétique du bâtiment. 

Plusieurs toits plats ont été recouverts de végétation (plus de 2 000 m²). 

De plus, les matériaux et le mobilier ont été récupérés dès que possible afin d’être réutilisés à un autre endroit dans le bâtiment. 

Enfin, un système de récupération de l’eau de pluie est prévu pour le rinçage des toilettes. 

Planning des travaux

Les travaux de l’entrepreneur principal devraient s’achever d’ici le printemps 2023. 

Une date concrète pour l’emménagement des services judiciaires dans le bâtiment doit encore être fixée. 

Fiche technique

Propriétaire: État belge
Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice
Mission d'études : Association momentanée TvOGA (Hub, Origin, Bureau Bouwtechniek, RCR) en collaboration avec Optimit, FPC, Daidalos Peutz, Ney&Partners
Entrepeneur : Artes Roegiers – Artes Woudenberg
Durée estimée des travaux : 2019-2023
Surface au sol : environ 23 000 m²
Frais d'études et de restauration/rénovation : 52.5 millions, TVA et frais d’études compris

 
Dossier actualisé le 21 septembre 2022.

Galerie photografique

Vous trouverez 9 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir