Bruxelles
Musée Magritte

Musées Royaux des Beaux-Arts

Place Royale 1

1000 Bruxelles
 

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Le Musée Magritte Museum,  situé Place Royale, est une attraction touristique majeure.

Le Musée Magritte Museum a vu le jour le 2 juin 2009 suite à l’accord de coopération passé entre le groupe industriel SUEZ, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, la fondation Magritte et la Régie des Bâtiments. En moins d’un an, l'hôtel Altenloh a été transformé en un nouveau pôle culturel qui renforce le rayonnement de la Belgique.

L’hôtel Altenloh

Aujourd’hui musée Magritte, l’élégant hôtel néoclassique Altenloh a été construit en 1779. L’hôtel de l’Europe l’occupe dès le milieu du XIXe siècle jusqu’à l’aube de la Première Guerre mondiale. Devenu propriété de l’Etat pendant quelques années, il repasse au privé et abrite la bijouterie Altenloh, joailliers et orfèvre du Roi et de la Reine. A partir de 1962, il est loué par l’Etat qui le rachète en 1969 et sert aux activités temporaires du musée d’Art moderne jusqu’en 1978. Fortement détérioré, le bâtiment est entièrement rénové entre 1983 et 1984 lors des travaux d’édification du musée d’Art moderne. Pour des raisons de sécurité, les bâtiments mitoyens sont séparés du Musée qui reçoit alors une quatrième façade entièrement réalisée en béton architectonique. Celle-ci est constituée de deux corps séparés par une surface de verre. Les trois autres façades sont rempiétées et étançonnées. Quant à l’intérieur, il est entièrement démoli et reconstruit.

L’hôtel Altenloh rouvre ses portes en 1984 lors de l’inauguration du musée d’Art moderne. En 1997, les collections du XIXe siècle, qui sont logées dans les extensions du musée d’Art ancien, font place aux grandes expositions temporaires. Les collections sont alors installées dans l’hôtel Altenloh et y demeurent jusqu’en 2004.

Lancement des travaux

Le 27 mai 2008, le coup d’envoi des travaux a été donné. Ce début avait été symboliquement marqué par le dévoilement d’une bâche qui recouvrait la façade durant les travaux de l’hôtel Altenloh. Sur celle-ci, l’une des peintures les plus connues de Magritte, L’Empire des lumières, était reproduite.

Accord de coopération

Le groupe SUEZ a apporté son concours en qualité de mécène et était responsable de l'aménagement et de la scénographie du nouveau musée. Il s’agissait plus particulièrement de la ventilation, de l’éclairage, de la sécurité et des installations audiovisuelles. Winston Spriet s’est chargé de la scénographie. 

La Régie des Bâtiments a été chargée de la restauration et de la rénovation des façades, de la menuiserie intérieure et extérieure ainsi que de la pose des échafaudages. En outre, elle a exécuté des travaux d’installation HVAC, remplacé l’ascenseur et a adapté les sanitaires et les égouts en coordonnant ses travaux avec ceux de Suez.

Les façades ont été dégraissées, décapées et nettoyées avec des méthodes non agressives. Les éléments d’origine, qui pouvaient être restaurés, ont été préservés. Ceux qui n’étaient pas récupérables ont été reproduits à l’identique. Les pierres ont été consolidées grâce à des durcisseurs.

Pour les murs, on a choisi des peintures à base de résine polysiloxane, pour les ferronneries et les menuiseries des peintures à alkyde et pour les éléments dorés, des feuilles d’or.

Le nouvel ascenseur est de type gearless (haute performance) et s’inscrit dans le cadre d’une consommation durable d’énergie : il consomme moins et a un rendement plus élevé. Il peut transporter quarante visiteurs à l’étage souhaité. Même dans l’ascenseur, un clin d’œil est adressé à Magritte : par une fenêtre, le visiteur attentif peut en effet découvrir un détail d’une œuvre du peintre.

Les Musées royaux des Beaux–Arts de Belgique se portent garants du rayonnement international du musée.

Le Musée Magritte Museum

Le Musée Magritte Museum, Place Royale, est clairement reconnaissable : les ciels typiques de l’artiste sont représentés sur toutes les fenêtres. Le parcours de l'exposition démarre au troisième étage rapidement atteint par le nouvel ascenseur.

Au premier étage, quelques chefs-d’œuvre de l’artiste sont exposés et les événements marquants de la vie de Réné Magritte sont commentés.

Fiche technique

Propriétaire : Etat belge
Maître d’ouvrage/Coordinateur des travaux : Régie des Bâtiments
Maître d’ouvrage de l’aménagement : GDF Suez
Occupant : Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique
Scénographie : Winston Spriet
Coûts Régie des Bâtiments : environ 1,27 million d’euros
Mécénat de compétence Suez : environ 6,5 millions d’euros
Durée des travaux : mai 2008 – juin 2009

Dossier actualisé le 23 juin 2017

Galerie photografique

Vous trouverez 6 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir