Bruxelles
Monument aux Martyrs

Place des Martyrs
1000 Bruxelles

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Le monument aux martyrs de la révolution de 1830 est un mémorial de style néo-classique érigé au centre de la place des Martyrs, au cœur de Bruxelles, non loin de l’artère commerçante, la rue Neuve. Édifié en pierre bleue et orné de statues et de panneaux en marbre de Carrare, le monument se dresse au milieu d'une crypte funéraire où sont enterrés 466 révolutionnaires tombés au cours des combats de septembre 1830 pour l’indépendance de la Belgique.

Historique

Construite entre 1774 et 1776, la place des Martyrs était autrefois connue sous le nom de place Saint-Michel, mais aussi comme « Place de la Blanchisserie », car une ancienne rame à sécher les draps occupait alors les lieux.

Le 25 septembre 1830, la commission administrative formée pendant la révolution décida de creuser une fosse sur la Place Saint-Michel pour recevoir "les restes des citoyens morts dans les mémorables journées de septembre, et qu'un monument transmettrait à la postérité les noms de ces héros et la reconnaissance de la Patrie".

Le monument conçu en 1836 par l'architecte Louis Roelandt et sculpté par le sculpteur Guillaume Geefs est inauguré en 1838. La décoration sculptée constituée des bas-reliefs et des anges ne sera terminée qu'en 1848.

 

Le Monument

Édifié en pierre bleue et orné de statues et de panneaux en marbre de Carrare, le monument se divise en 3 parties :

  • un soubassement carré situé pour sa plus grande partie sous le niveau de la place, dont les quatre faces sont ornées de bas-reliefs en marbre représentant des scènes de la révolution belge
  • un socle plus étroit orné de quatre anges en marbre représentant la Prière, le Combat, la Victoire et l'Inhumation mais aussi de plaques de marbre portant les mentions "PATRIA" et "DECRETUM DIE XXV.SEPT. MDCCCXXX / ABSOLUTUM DIE XXV.SEPT. MDCCCXL / LEOPOLDO I REGNANTE."
  • un piédestal portant une statue en marbre de la Liberté avec, à ses pieds, le Lion de Belgique couché sur les chaînes brisées de l'esclavage.

Le monument fait l'objet, comme toute la place des Martyrs, d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 mars 1963.

 

La Crypte

Le monument se dresse au milieu d'une cour entourée par une crypte funéraire en forme de galerie carrée couverte dont les arcades cintrées en pierre blanche reposent sur des piliers en pierre bleue.

La galerie est ornée de 27 plaques de marbre noir où sont gravés en lettres de bronze les noms de 466 révolutionnaires tombés au cours des combats de 1830 : 183 Bruxellois, 132 Flamands, 123 Wallons et 28 étrangers.

 

2019 – 2020 : rénovation du monument

Eclairage

L’ancien éclairage composé de 10 luminaires et régulièrement vandalisé (malgré les grilles de protection) sera remplacé par un éclairage LED plus moderne, plus doux, plus précis et moins énergivore.

Ils seront disposé comme principalement dans les différents angles afin d’éclairer toutes les parties importantes du monument. Les bas-reliefs seront mis en valeur ainsi que les différentes statues et plaques commémoratives.

 

Pierre bleue

Le monument présente différents éléments en pierre bleue situés à différents niveaux : escaliers en pierre bleue, dalles, bordures…

La pierre recouvrant les sols des niveaux supérieurs et inférieurs a été complètement nettoyée.

 

Local technique et conciergerie

Le local est un petit espace aménagé muni d’une toilette, d’un petit espace bureau pour le concierge et d’un espace de stockage dans lequel se trouve les techniques (tableau électrique notamment).

Etant vétuste, le local se doit d’être renouvelé. Etant situé sous la place, il est victime d’infiltrations d’eau répétées. L’étanchéité doit donc être renforcée par un cuvelage avant de faire un nouveau plafonnage, un nouveau carrelage et des peintures .

Ce local abrite l’association Pro Belgica asbl qui s’occupe de l’entretien de la Crypte (ramassage des déchets, etc). Ils organisent des évènements tels que « Commémoration des Combats de septembre 1830 » et des visites de la Cryptes avec les écoles.

 

Dossier créé en novembre 2020

Galerie photografique

Vous trouverez 9 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir