Merksem
Justice de paix

Maantjessteenweg 133
2170 Merksem

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Durant l’été 2022, d’importants travaux de rénovation ont débuté dans l’immeuble qui abrite la justice de paix de Merksem datant de 1977. Ceux-ci amélioreront, entre-autres, considérablement la performance énergétique du bâtiment.  

Rénovation durable 

Le projet prévoit une rénovation totale incluant différentes mesures afin d’obtenir le label « rénovation énergétique ».  

Les façades, la toiture et le sol seront isolées pour se rapprocher au maximum des exigences de la construction passive.

La menuiserie extérieure existante sera remplacée par une nouvelle en aluminium à rupture de pont thermique avec triple vitrage. Un vitrage antisolaire est également prévu sur les façades est, sud et ouest du bâtiment.

Dans la chaufferie, une nouvelle chaudière à condensation prendra place, ainsi qu’un système de ventilation à récupération de chaleur. L’ensemble des tuyauteries et des radiateurs seront remplacés.

Les installations électriques seront remises à neuf et équipées d’un éclairage LED.

Des panneaux solaires photovoltaïques seront posés sur la toiture inclinée.

Le réseau d’égouts sera remplacé dans sa totalité et l’eau de pluie sera récupérée pour alimenter les toilettes. 

Une toiture végétale est prévue, ainsi que des aménagements extérieurs préservant la biodiversité existante : les arbres à hautes tiges actuels seront conservés et de nombreuses espèces nectarifères seront plantées. Le choix s’est, par ailleurs, porté sur des plantations nécessitant peu d’entretien.

Le choix des nouveaux matériaux tient compte de la consommation énergétique pendant leur production. Par exemple, pour l’isolation du sol, il est fait usage de linoléum au lieu de dalles, et de matériaux fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées au lieu de PUR projeté.

Amélioration de la circulation, de l’accessibilité et de la sécurité

Ce projet de rénovation a également comme objectif d’améliorer la circulation. Les zones et les accès seront repensés afin de créer une séparation claire entre les zones publiques (hall d’entrée, toilettes pour les visiteurs), les zones semi-publiques (salle d’audience, local des avocats pro deo) et les zones réservées au personnel (greffe, cantine).

Une attention particulière est également portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, par la mise en place, notamment, de sanitaires adaptés, de portes suffisamment larges et de seuils bas, etc.

De plus, deux douches et un abri à vélos seront construits pour encourager le personnel à se rendre au travail à vélo.

Enfin, le système de détection incendie sera adapté aux normes actuelles et un système de surveillance avec caméras et détection d’effraction sera mis en place autour du bâtiment. 

Construction circulaire 

L’accent est également mis sur le principe de la construction circulaire. Par exemple, la plinthe en pierre de taille de la façade existante, qui n’est pas isolée, sera démontée pour être réutilisée pour l’allée. 

Les arbres à basses tiges et les buissons qui seront déracinés pour pouvoir exécuter les travaux seront broyés et serviront de couvre-sol contre les mauvaises herbes entre les nouvelles plantations.

Planning

Les travaux ont débuté durant l’été 2022 et devraient durer jusque la mi-2023. Pendant les travaux, les services de la justice de paix sont hébergés provisoirement dans des conteneurs aménagés sur le parking du bâtiment.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Utilisateur : SPF Justice – Justice de paix
Entrepreneur : PIC Renodecor
Durée des travaux : 2022 - 2023
Coût : environ 1,3 million € TVAC

 

 

Dossier actualisé en octobre 2022. 

Galerie photografique

Vous trouverez 1 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir