Ruiselede
Centre pénitentiaire agricole

SPF Justice

Bruggesteenweg 128
8755 Ruiselede

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Le centre pénitentiaire agricole de Ruiselede est un établissement ouvert pour 48 détenus. Le Masterplan III : Détention et internement dans des conditions humaines, approuvé le 18 novembre 2016, prévoit d’agrandir le centre de 50 places et de créer un nouvel atelier.

À propos du centre pénitentiaire agricole

Actuellement, le centre pénitentiaire agricole de Ruiselede peut accueillir 48 détenus masculins. Il est implanté sur un domaine de 145 hectares et possède une véritable exploitation agricole. Les détenus ont la faculté de travailler dans l’exploitation agricole, dans un atelier ou dans les services domestiques. Grâce au régime ouvert, les détenus peuvent se préparer à leur réinsertion dans la société.

Masterplan III : extension de 50 places

Le Masterplan III : Détention et internement dans des conditions humaines, qui a été approuvé le 18 novembre 2016, prévoit une extension du centre. Le plan propose une nouvelle construction dans l’établissement existant, pour y créer 50 places supplémentaires en régime ouvert; ainsi qu’un nouvel atelier.

Le masterplan instaure ainsi une différenciation plus grande des régimes de détention. En outre, l’extension permet de mieux mettre à profit l’espace présent sur le site de Ruiselede qui offre de nombreuses possibilités.

L’extension consistera en plusieurs petites entités. L’atelier sera un lieu où des entreprises externes pourront offrir de l’emploi à des détenus.

Le projet est exécuté par la Régie des Bâtiments en gestion propre.

Adaptations du Masterplan III

L'adaptation du programme des besoins entraine une modification du projet même. Ces modifications seront présentées au Conseil des ministres dans le cadre de la mise à jour des Masterplan I, II et III.

Historique du centre pénitentiaire agricole

En 1849, le centre pénitentiaire agricole de Ruiselede servait de lieu d’accueil pour vagabonds. Initialement, l'exploitation agricole appartenait à l'institution communautaire d'aide spéciale à la jeunesse « De Zande ». Dans les années 30, elle a été transférée au ministère de la Justice de l'époque. Après la Seconde Guerre mondiale, le centre s'est développé en une prison à part entière.

 

Dossier actualisé le 25 novembre 2019..

Galerie photografique

Vous trouverez 6 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir