Saint-Hubert
Centre de détention

SPF Justice
Thiers del Borne
6870 Saint-Hubert
Voir plus de photos

Retour aux Projets

Suite à un incendie survenu le 15 mai 2022 dans l’atelier de menuiserie du centre de détention de Saint-Hubert, la Régie des Bâtiments travaille à sa reconstruction dans les meilleurs délais.
En 2020, la Régie des Bâtiments avait terminé la rénovation et le réaménagement du Bloc 5 qui accueille désormais une section de 16 cellules dont une PMR, un réfectoire avec self-service et une cuisine de collectivité.

Contexte

Sur le site situé Thiers del Borne, à la périphérie de Saint-Hubert, se trouve un Centre de détention ainsi qu’un Centre fédéral fermé pour jeunes.

Le site se compose d’une ancienne ferme, avec ses dépendances, datant du début du 20e siècle, ainsi que neuf blocs datant du début des années 70.

Un programme de rénovation complet

Depuis 2000, la Régie des Bâtiments a investi plus de 33 millions d’euros dans le site de Saint-Hubert selon un programme de rénovation décliné sur plusieurs années.

Les différents bâtiments d’origine, de type RTG, avec ossature bois et panneaux d’asbeste, ont, par exemple, été refaits un à un en béton. Actuellement, seuls les ateliers et une partie du bâtiment d’accueil n’ont pas encore été rénovés. De nombreuses installations techniques y ont aussi été refaites et remises en conformité : électricité, chauffage, HVAC, sécurité incendie . En 2012, le site a également été sécurisé avec 1120 mètres de clôtures périphériques d’une hauteur de 6 m avec détection anti-évasion.

Centre fédéral fermé pour jeunes

En avril 2010, la Régie des Bâtiments a terminé l’aménagement d’un centre fermé pour jeune sur le site. Les travaux ont consisté en la transformation des blocs 3 et 4 et la construction d’un nouveau bâtiment entre ceux-ci. Cinquante cellules, des salles de classes et autres espaces polyvalents, ainsi qu’une structure sportive y ont été aménagés.

Une clôture sécurisée de 520 mètres a également été installée autour de ce centre fermé pour jeunes.

Depuis, la Régie des Bâtiments n’est plus gestionnaire des bâtiments de ce site qui a été transféré à la Communauté Française en 2015.

Centre de détention - Bloc 5

En juillet 2020, la Régie des Bâtiments a achevé la rénovation totale du bloc 5 du centre de détention qui accueille désormais une section de 16 cellules dont une PMR, un réfectoire avec self-service et une cuisine de collectivité.

Seule la dalle de sol a été conservée alors que l’ensemble a été reconstruit et réaménagé pour répondre aux besoins actuels du centre. Le bloc a été reconstruit en bloc de béton rouge teinté dans la masse et avec un jeu d’appareillage format bloc et format brique.

Sur la toiture en ardoises naturelles, les 180 panneaux photovoltaïques placés permettent de diminuer la production de CO2 d’environ 11 tonnes par an.

Une pompe à chaleur a également été installée dans ce bloc afin de chauffer le réfectoire détenu en hiver et de le refroidir (climatiser) en été.

Reconstruction de l’atelier de menuiserie

Le 15 mai 2022, un incendie est survenu dans l’atelier de menuiserie du centre de détention de Saint-Hubert, situé dans une partie du bâtiment C.

Deux ailes (+/- 1000 m²) de ce bloc ont été totalement détruites durant cet incendie.

Pour le bon fonctionnement du centre (mise au travail des détenus, fabrication des meubles des autres prisons), il est essentiel de reconstruire les parties détruites.

Des travaux en urgence ont directement été lancés afin de préserver les toitures mitoyennes des ailes à conserver et de sécuriser les installations électriques.

En 2023, les travaux de démolition et d’évacuation seront effectués. Il sera alors possible de déterminer si la dalle de sol est réutilisable et de préparer le marché pour la reconstruction de l'atelier.

Pendant les travaux, la structure portante de la toiture sera également renforcée afin de permettre l’installation de panneaux photovoltaïques.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Occupants : SPF Justice

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Bloc 5

Entrepreneurs : MOURY (gros-œuvre), ETC (HVAC) et HENNEAUX (Électricité)

Durée des travaux : juin 2017 - juillet 2020 (timing fort impacté par la covid)

Coût total des travaux : environ 4,1 millions d’euros TVAC

 

Dossier actualisé en decembre 2022